Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Les mouvements, un système de santé

Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2022,0646:01 - 10/10/2022

L’activité physique est l’un des principaux déterminants de la santé. Elle peut désormais être prescrite par le médecin. L’OMS la recommande pour « la santé du cœur, du corps et de l’esprit ».

L’approche biomédicale a apporté les preuves des bienfaits pour la santé du mouvement et de l’activité physique. Elle permet de prévenir et de faciliter la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. L’activité physique devient alors « adaptée ». Sport, santé, bien-être devient le leitmotiv de la Santé publique.

La promotion de la santé est incontournable. Il y a 36 ans, la charte d’Ottawa en a posé les grands principes : « L'objectif de la Santé pour tous d'ici à l'an 2000 et au-delà. ». L’image de la santé comme ressource avait pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer.

EnVie d’Activité(1) !

En 2022, alors que les activités quotidiennes se sont réduites pendant ces deux dernières années, il faut malgré tout parler de remise en mouvement. Nous nous emparons du concept de sport-santé personnalisé, encourageant nos patients à pratiquer des activités physiques ou à les augmenter.

Toutes les images, tous les slogans, les événements seront porteurs pour promouvoir le recours aux activités physiques auprès d'une large population. En qualité de professionnels qualifiés tant pour évaluer les capacités physiques que pour élaborer un programme sport-santé personnalisé, le kinésithérapeute occupe désormais une place centrale.

Autant que le mouvement et la santé, le kinésithérapeute est une ressource.

(1) www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ACTUALITÉS ET PLACE DE LA CHIRURGIE DANS LE CANCER DU SEIN

Séverine Alran Kinésithér Scient 2024,0663:09-12 - 10/04/2024
Pour le traitement des cancers du sein, l'Institut national du cancer recommande de limiter les séquelles et d'améliorer la qualité de vie. Les traitements chirurgicaux sont l'objet d'une grande révolution avec la technique du ganglion...