Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Fatigue et kinésithérapie dans le cadre de la sclérose en plaques

0

Hélène Basse, Florian Cousin, Fabien Larronde, Yohan Roca
Kinésithér Scient 2012,530:13-19 - 10/03/2012

La fatigue est un symptôme commun chez les patients atteints de sclérose en plaque. Ce mécanisme est un facteur majeur qui entraîne la stagnation, voire la régression de la rééducation fonctionnelle. À partir d'une revue systématique de la littérature internationale,les eff ets du renforcement musculaire, du réentraînement à l'eff ort, de la conservation de l'énergie, de la thérapie cognitivo-comportementale, et de la thermothérapie ont été analysés. L'utilisation des diff érentes techniques rééducatives permet de réduire l'impact sur les activités de la vie quotidienne.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les multiples bénéfices des pectines

Martine Granier Kinésithér Scient 2019,0611:51 - 05/07/2019

Les pectines sont des fibres solubles d'origine strictement végétale, bien connues pour leur effet gélifiant alimentaire. Elles retiennent l'eau, d'où un effet régulateur sur le transit.


CANCER DU SEIN ET SPORT

Joëlle Duret, Daniel Serin Kinésithér Scient 2011,525:17-18 - 10/10/2011
Proposer une réadaptation physique pendant et après cancer du sein, alors que la patiente est « fatiguée », peut sembler utopique. En comparant les effets délétères du cancer et de ses traitements aux bienfaits apportés par un programme de...