Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Questionnaire de satisfaction au travail

SANTÉ 0

Jacques Vaillant
Kinésithér Scient 2015,0567:40-41 - 10/07/2015

Un faible niveau de satisfaction professionnelle est le seul facteur professionnel retrouvé avec un fort niveau de preuve dans la lombalgie comme facteur de risque de récidive, de chronicité et de difficulté de retour au travail [1].

Dans un but de diagnostic précis en vue d’une intervention professionnelle ou dans le cadre de recherche clinique, l’emploi d’un questionnaire évaluant différents facteurs susceptibles d’influencer la satisfaction professionnelle tel que le Job descriptive index est intéressant et adapté. Cette échelle, initialement conçue par Smith en 1969, a été plusieurs fois remaniée et traduite en français. Son emploi permet de cibler des axes potentiels de prévention ou d’intervention. Toutefois, son interprétation devra rester prudente compte tenu de son caractère réducteur du concept de satisfaction professionnelle.

Enfin, en complément, le recours à un entretien semi-dirigé, faisant appel à des questions à réponses ouvertes, peut également permettre pour un individu donné de cibler l’ensemble des facteurs contribuant à sa satisfaction professionnelle. Son utilisation reste limitée compte tenu de son caractère chronophage et du faible nombre de professionnels rompus à cette pratique [1].

Dans sa forme française, le Questionnaire de satisfaction au travail (QST) est composé de 5 parties interrogeant respectivement le travailleur sur sa tâche, sur son encadrement hiérarchique (supérieur hiérarchique - relation verticale), son salaire, ses collègues (relations horizontales) et ses possibilités de promotion.

Il permet de repérer le niveau de satisfaction d’un employé, quel que soit son niveau. Toutefois, nous pouvons noter qu’il n’a pas conçu pour évaluer un exercice indépendant (artisans, professions libérales).

Annexe I
Questionnaire de satisfaction au travail (QST) :
version française du Job descriptive index

BIBLIOGRAPHIE

[1] Ratinaud MC, Chamoux A, Glace B, Coudeyre E. Job satisfaction evaluation in low back pain: A literature reviex and tools appraisal. Ann Phys Rehabil Med 2013 Sep;56(6):465-81.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Étude de cas

Benoît Emeraux Kinésithér Scient 2021,0636:52-55 - 10/11/2021

Désormais à 22 mois des premiers cas de Covid-19 décrits, la physiopathologie ainsi que la prise en charge clinique en phase aiguë de la maladie sont mieux comprises par la communauté médicale et...