Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Prise en charge thermale du lymphoedème à Luz-Saint-Sauveur

Huguette Savoie
Kinésithér Scient 2016,0581:15-20 - 10/11/2016

La mise à distance de la vie quotidienne durant 3 semaines permet un « lâcher prise » salutaire pour le corps et l'esprit , loin du domicile et des soucis quotidiens, la cure permet de s'occuper de soi et apporte une réponse médicale globale à la pathologie chronique, complémentaire d'un traitement classique et un soutien psychologique très appréciable.
À Luz-Saint-Sauveur, grâce au programme d'ETP spécifique au lymphoedème (LO), Lympho'Thermes®, associé aux soins thermaux, le patient acquiert des connaissances, des compétences, découvre ou renoue avec l'activité physique et son LO s'améliore.
La qualité de vie du patient progresse rapidement. Cette amélioration assure au traitement un impact psychologique qui favorise l'autonomie et la volonté de poursuivre le traitement durant l'année et de pérenniser les effets bénéfiques obtenus : grâce à la complémentarité d'un traitement classique hospitalier et/ou libéral du LO, l'observance des traitements est augmentée.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

MON LYMPHOEDÈME, ENTRE TECHNIQUE ET PRÉSENCE HUMAINE

Martine Orlue Kinésithér Scient 2025,0679:39-43 - 10/10/2025

Ce texte est un témoignage d'une patiente souffrant d'un lymphoedème du membre inférieur suite à un erysipèle. Elle y décrit son parcours de soins, avec ses difficultés, notamment diagnostiques,...