Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Intérêt du massage neural® dans le traitement des algies pelvi-périnéales

Philippe Donzé, Marie-Alice Ottmann, Nicolas Donzé
Kinésithér Scient 2017,0583:15-23 - 10/01/2017

Le Massage Neural® est né d'un travail de recherche et de synthèse à partir d'une longue expérimentation de thérapies manuelles réflexes telles que les techniques neuromusculaires et certaines thérapies manuelles traditionnelles.
La particularité du Massage neural a consisté en une sélection, expérimentation et réélaboration de ces techniques manuelles en fonction de leur capacité à induire une désensibilisation tissulaire.
Nous avons reçu des patientes consultant pour des douleurs pelvi-périnéales. Nous avons évalué l'intérêt de cette prise en charge en suivant l'évolution des douleurs, leur impact sur le plan fonctionnel et sur la qualité de vie au moyen d'une fiche bilan structurée.
Cet article est l'occasion d'une réflexion, d'une discussion à partir des constatations cliniques de cette étude et des explications possibles compte tenu des connaissances actuelles. Nous proposons enfin une présentation de notre pratique clinique et thérapeutique en Massage Neural® à travers l'observation d'une patiente.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Commentaire à propos d'un document publié

Max-Claude Cappelletti Kinésithér Scient 2019,0609:59-61 - 05/05/2019

L'hyperlaxité ligamentaire périphérique chez les femmes à terme est-elle associée (ou favorisée - ndlr) à des déchirures (injury) obstétricales du sphincter anal ?


La dysfonction érectile

Jean-Pierre Dentz, Gautier Lartigues Kinésithér Scient 2019,0608:23-34 - 10/04/2019
La prise en charge kinésithérapique des patients se plaignant de dysérection est souvent proposée en association au traitement médical et avant de proposer plus tardivement une chirurgie prothétique.
La réhabilitation pelvi-périnéale...

Commentaire à propos d'un document publié

Max-Claude Cappelletti Kinésithér Scient 2019,0608:59-60 - 10/04/2019
Le biofeedback à domicile ou en cabinet pour le traitement de la constipation avec défécation dyssynergique :
un essai contrôle randomisé