Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Mise au point sur la prise en charge des fractures des épines tibiales : réinsertion en speed bridge

Alain Meyer, Olivier Grimaud
Kinésithér Scient 2017,0590:05-09 - 10/09/2017

En présence de fracture comminutive du massif des épines tibiales, la qualité de la réduction et de la synthèse par bouton réglable arthroscopique est parfois décevante notamment avec des défauts de réduction des pavés antérieurs.
Après avoir positionné une broche guide à l'aide d'un viseur tibial au centre du fragment principal, le tunnel est foré à l'aide d'une mèche canulée. Après avoir passé le bouton au-dessus du massif, la réduction est obtenue en resserrant la boucle du bouton. Les fragments comminutifs accessoires sont alors tassés dans la cuvette autour du fragment principal. Un deuxième rang permettant l'ostéo-suture de ces fragments accessoires est réalisé à l'aide des sutures de traction du bouton qui sont fixes en antéro-médial et latéral par des ancres nues afin d'obtenir une ostéo-suture en V inversée de type speed bridge.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Évolution de la résistance des ligamentoplasties (lca) au cours du temps : influence des sollicitations précoces sur la raideur finale de la plastie en postopératoire

Stéphane Nouveau, Henri Robert, Thimothée Viel Kinésithér Scient 2018,0601:37-44 - 10/09/2018
L'étude montre l'impact de la rééducation et des sollicitations quotidiennes en postopératoire sur la résistance (ou compliance) du transplant au cours du temps et son retentissement fonctionnel (stabilité ou instabilité clinique du genou du...

La ligamentisation à l'épreuve de la laximétrie gnrb®

Bertrand Perrot Kinésithér Scient 2018,0596:35-43 - 10/03/2018
La compréhension du phénomène de ligamentisation chez l'homme se dissocie aujourd'hui du modèle animal faisant jusqu'alors référence.
Des outils de laximétrie se sont développés dans le même temps et le GNRB® nous permet de proposer une...