Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Rééducation de la marche instable chez le senior

Bernard Auvinet
Kinésithér Scient 2017,0590:45-47 - 10/09/2017

Les troubles de la marche chez le senior (sous la dépendance des fonctions motrices, sensorielles et cognitives) représentent la première cause d'invalidité, ils sont liés aux risques de chutes récurrentes, de perte d'autonomie et de dépendance.

L'évaluation d'un déficit de la marche résulte d'une approche clinique et instrumentale de la marche ayant pour objectifs l'évaluation de la fonction locomotrice et de la réserve cognitive dédiée à la marche. Les éléments recueillis lors de ce bilan permettent de proposer une rééducation de la marche analytique et globale du sujet senior à un stade précoce.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

CHUTES ET PERSONNES ÂGÉES : une spirale infernale ?

Catherine Maguet, France Mourey Kinésithér Scient 2023,0659:21-29 - 10/12/2023

Avec le « Plan antichute des personnes âgées », le gouvernement fait de la diminution du nombre de chutes pour cette population un enjeu de Santé publique.
Les kinésithérapeutes, par leur...

LA PLACE DE LA KINÉSITHÉRAPIE DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES DES PERSONNES ÂGÉES Un soutien à l'autonomie des personnes âgées fragiles vivant dans leur logement Une prise en charge de la perte d'autonomie des résidents en EHPAD

Laurence Lestra, Pierre Mardyks, Jacky Robin Kinésithér Scient 2020,0617:15-29 - 05/02/2020

La démographie évoluant, notre politique de santé a un vrai challenge à mener pour faire face à la prise en charge de la population âgée.
Le kinésithérapeute a pleinement sa...