Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Congrès de l'ARREP La fabuleuse histoire du périnée : enfance, périnatalité, vieillissement

Martine Cornillet-Bernard
Kinésithér Scient 2019,0607:01 - 10/03/2019

Lorsque l’on observe la définition du mot « périnée » dans les articles grand public, nous retrouvons de nombreuses notions :

– le périnée fait partie du système reproducteur, urinaire et digestif ;
– c'est la région du bas-ventre qui est occupée par les organes génitaux et l'anus ;
– le périnée est un ensemble de muscles qui se situent sur la paroi inférieure du pelvis.

Les femmes ont connaissance de leur périnée au décours d’une grossesse et les hommes lors du traitement des troubles prostatiques. Mais rares sont ceux qui imaginent l’importance de cette région et de son implication physique et émotionnelle dans notre vie quotidienne.

Les questions de nos patients sont multiples, certaines restent taboues et sont difficiles à aborder. Les professionnels ont besoin d’une information large pour répondre aux nombreuses problématiques posées.

C’est ce à quoi se propose de répondre le congrès de l’ARREP en racontant « la fabuleuse histoire du périnée ». Tout au long de la vie le périnée mémorise des bonnes et des mauvaises habitudes mictionnelles et défécatoires, enregistre de nouvelles perceptions sensorielles souvent agréables, parfois douloureuses.

Comment le corps intègre-t-il ces perceptions dans la sexualité à l’adolescence, après un accouchement, après une pathologie urinaire, génitale, digestive ou lors du vieillissement ?

Comment s’adapte-t-il aux modifications de posture rachidienne, aux perturbations du système lombo-pelvi-fémoral ou aux déséquilibres musculaires de l’enceinte abdomino-pelvienne ?

Le périnée est un lieu du changement, de mouvement, mais aussi de contrôle, de soutien. Les kinésithérapeutes sont les professionnels de santé qui accompagnent les patients de leur plus jeune âge jusqu’à la période de vieillissement, dans les tourments d’une pathologie, mais aussi pour les aider à s’approprier l'espace pelvi-périnéal et à se réconcilier avec cette région méconnue.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Bien soignés !

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2019,0608:01 - 10/04/2019
L'année 2030 semble être la nouvelle échéance des progrès thérapeutiques du futur. Les diagnostics, les thérapies, l'accompagnement de la qualité de vie des patients vont subir des transformations. La santé de demain sera impactée par les...