Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Conférence annuelle de l'École d'Assas

Michel Pillu
Kinésithér Scient 2021,0631:01 - 05/05/2021

Pareil aux années précédentes, l’École d’Assas a organisé sa conférence annuelle le mercredi 3 mars 2021.

Nous avions retenu cette année, le thème « Sport, sport adapté et santé ». Ce thème nous a paru fédérateur. Le sport et la kinésithérapie du sportif passionnent nos étudiants. Dans notre idée, le sport comprend la notion de mouvement et de dépassement de soi-même permettant d’atteindre le but fixé. De plus, le sport balaie un spectre très large, aussi bien en termes d’âge que de handicap. Le sport est aussi un vecteur de santé publique et un gage du vieillir en bonne santé. Le sport est aussi un lien universel pour le genre humain et son développement actuel est le témoin de son importance planétaire.

François Genêt est Professeur des universités à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et praticien hospitalier. Il est fondateur de « L’Institut de Santé Parasport Connecté ». Cette structure naissante prendra son envol plein et entier, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, en 2024.

La conférence s’est poursuivie sur l’intervention de Jean-Philippe Viseu qui est podologue et doctorant en Sciences de la Motricité Humaine à l’Université de Paris-Saclay. Le thème de sa communication portait sur la contribution de capteurs sensitifs sur les asymétries corporelles pendant le sport et les variations interindividuelles.

Le troisième conférencier était le Pr Cheri Ann Blauwet qui est Médecin de Médecine physique et réadaptation et professeur associé à la Medical School de l’Université de Harvard (USA). Elle a été médaillée d’or aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, 800 mètres fauteuil. Son intervention a été axée sur la prévention des blessures et des maladies chez les athlètes paralympiques. Son expertise en tant qu’athlète et médecin nous a apporté un regard très riche et elle nous a livré ses conclusions scientifiques, toutes étayées par de hauts niveaux de preuves.

Le dernier conférencier était Geoffrey Memain qui est préparateur physique responsable de la réathlétisation au Centre médical FIFA de Clairefontaine de la Fédération Française de Football depuis 2014. Parallèlement, doctorant en Sciences du Sport à Paris-Saclay et ancien membre de la cellule Réathlétisation de l’INSEP et du staff du Paris FC Féminin. Il est également auteur d’ouvrages spécialisés dans ces domaines.

Son intervention a traité de la sollicitation excessive du corps chez les athlètes de haut niveau. Le lecteur pourra se faire une opinion sur la richesse de toutes les recherches menées en lisant l’article de M. Memain qui suit.

Au total, une soirée très riche sur un thème porteur et en expansion. Le sport pour handicapé est une perspective alléchante pour de nombreuses recherches dans notre profession et dans la perspective du rendez-vous olympique parisien de 2024.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La rééducation de la cheville en pleine mutation

Stéphane Fabri Kinésithér Scient 2021,0632:01 - 05/06/2021
La rééducation de la cheville est en perpétuelle évolution, à l'image de notre profession de masseur-kinésithérapeute. Très tôt, dans les années 1960, ce sont les travaux de Freeman sur la cheville qui ont posé les bases de la...

Qui gagnera la bataille ?

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2021,0630:01 - 05/04/2021

Depuis plus d'un an, nous vivons au rythme que nous impose le coronavirus. L'étrange guerre déclarée alors, sans combat, ni morts violentes, n'est toujours pas achevée. Elle s'enlise. Nous n'arrivons pas à...