Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Et si on parlait de vertiges... et rééducation ?

Frédéric Xavier
Kinésithér Scient 2022,0641:01 - 10/04/2022

« ... Au cours de mes 9 ans et demi au sein de l'Association des troubles vestibulaires (VeDA), j'ai parlé à d'innombrables patients vestibulaires qui ont exprimé une frustration extrême face aux nouveaux problèmes cognitifs qu'ils ont éprouvés depuis qu'ils ont reçu un diagnostic de trouble vestibulaire, tels que des problèmes de concentration et de mémoire, et un sens général de confusion et de désorientation ; de l'anxiété provoquée par la nature épisodique de leurs symptômes, ainsi que leurs conséquences extrêmes ; un état dépressif et un sentiment d'apathie et de manque de motivation face à la nature chronique de leur maladie et à l'incapacité d'accomplir des fonctions de base qui étaient auparavant automatiques ou naturelles ; et le manque de compréhension de ces impacts de la part de la famille, des amis et des prestataires de soins de santé, en particulier, lorsqu'on leur dit qu'ils catastrophisent ou inventent leurs allégations. C'est de loin le problème le plus préoccupant pour les patients vestibulaires et leurs familles, plus encore que leurs maux physiques... ».

Lettre de Mme Cynthia Ryan
Responsable VeDA (association de patient, USA)
14 Septembre 2021


Le vertige et plus globalement les affections touchant le système vestibulaire, sont un véritable défit en otoneurologie, que relève chaque jour, aux côtés de médecins et chercheurs de haut niveau, les kinésithérapeutes vestibulaires (MKV), représentant moins de 1 % des acteurs de notre profession. Ce numéro a été rédigé comme une introduction sur cette discipline dans le domaine rééducatif afin de porter à l’ensemble de la profession, un coup de projecteur sur une pratique pointue de notre spécificité. Chacun d’entre nous, expert, novice et étudiant y trouvera une base scientifique qui, nous l’espérons, éveillera les curiosités et, pourquoi pas, suscitera des vocations.

Le texte cité en préambule est le reflet de l’écosystème dans lequel les MKV évoluent, et pour lequel, ils s’investissent. C’est un hommage que nous souhaitons rendre à nos patients.

Ce numéro comprend 3 articles qui revisitent l’histoire de la rééducation vestibulaire, de ses fondements neurophysiologiques au diagnostic différentiel, en passant par les évolutions des concepts et des champs d’applications. Vous y trouverez des savoirs essentiels que portent les MKV au quotidien afin d’assurer des soins de qualité dans le respect de l’Evidence Based-Medicine.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre ORLs, kinésithérapeutes et chercheurs.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Savoir ou réfléchir ?

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2022,0642:01 - 10/05/2022

Vingt ans après la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, l'exercice de notre profession ainsi que la relation aux patients ont été...

Sous la peau

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2022,0640:01 - 10/03/2022

S'il y a des lieux où les personnes fragiles, en raison de leur âge ou de leur maladie, doivent pouvoir venir en toute confiance, ce sont bien les lieux de soins ou les résidences spécialisées. Nul ne pouvait...