Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

De belles années d'écriture !

Aude Quesnot, Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2023,0649:01 - 10/01/2023

Le Syndicat de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé (SPEPS) célèbre chaque année les auteurs et les revues en proposant un prix par catégorie. Parmi ces 14 distinctions, nous retrouvons le prix du meilleur éditorial, de l’innovation éditoriale, du meilleur article sur la Santé publique, sur la vie professionnelle, le prix du meilleur compte rendu de réunion scientifique ou de congrès et le prix du meilleur article présentant des travaux originaux. 8 prix sont également remis sous l’intitulé du meilleur article de formation, et ce dans toutes les catégories du monde de la santé, à savoir les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et aides-soignants, les pharmaciens, les vétérinaires, les sages-femmes et les professionnels de la rééducation. Chaque année, cette rencontre entre les maisons d’édition, les professionnels cliniciens du monde de la santé, est un moment enthousiaste et riche d’échanges.

Kinésithérapie Scientifique propose chaque année des articles dans la catégorie « Meilleur article de formation des professionnels de la rééducation » et revient, grâce aux auteurs, lauréat du titre.

Nous avons souhaité, pour débuter cette nouvelle année de manière forte et positive, publier un « best-of » des articles soit lauréats, soit nominés ces dernières années. Les auteurs ont été recontactés et ont choisi de publier leur article tel quel ou avec des modifications liées aux avancées des connaissances.

Nous souhaitions rendre un vibrant hommage à ces auteurs cliniciens qui décident de prendre le temps d’écrire pour faire part de leur recherche, de leur découverte, de leur appétence à transmettre leur connaissance à leurs pairs, et ceci dans la langue de Molière.

Comme vous le savez sûrement, et ce depuis une dizaine d’années, la profusion d’informations sur le Net fait décliner les abonnements aux revues professionnelles à comité de lecture (et à toute la presse en général). En parallèle, l’évolution sociétale met en exergue une attirance plus marquée vers le temps libre, la famille et les loisirs que vers l’écriture.

Mettons donc en valeur ces auteurs passionnés par leur profession qui vont permettre à la kinésithérapie de continuer à progresser !

Nous vous souhaitons une belle, heureuse et dynamique année 2023.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La kinésithérapie : une rencontre entre deux personnes

Aude Quesnot Kinésithér Scient 2022,0648:01 - 10/12/2022

La pratique de notre profession repose sur un trépied complexe dont les fondements sont l'evidence-based practice, l'information du patient, qui inclut l'éducation thérapeutique et le choix concerté des deux...