Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Année olympique

Aude Quesnot
Kinésithér Scient 2024,0665:01 - 10/06/2024

Les Jeux Olympiques vont débuter le 26 juillet 2024 en France. Les kinésithérapeutes ont un rôle essentiel en Santé publique et dans le déploiement de l’activité physique pour tous. Compte tenu de sa formation, de ses compétences, la profession est à même de jouer un rôle prépondérant dans l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des patients dans la reprise d’une activité physique adaptée à chacun. Grâce à cet accompagnement, un patient doit être capable d’auto-évaluer son profil activité physique en utilisant par exemple le test d’auto-évaluation de Ricci Gagnon et ainsi déterminer son profil : inactif, actif ou très actif.

Le travail musculaire permet de préserver la masse musculaire, la coordination motrice et la confiance en ses capacités motrice et l’estime de soi.

De manière plus récente, il a été également démontré que le muscle était un organe endocrinien et que son activation permettait grâce à la libération de myokines dans le système circulatoire, des effets à distance tant sur le cerveau que sur le système cardio-métabolique.

Les effets bénéfiques sont nombreux : diminution de la sensibilité au stress, résistance à la dépression, amélioration de la cognition, diminution des troubles du sommeil, augmentation de l’endurance musculaire et de la capacité oxydative du muscle, augmentation de la masse musculaire, augmentation de la sensibilité à l’insuline et de l’oxydation lipidique, augmentation de la lipolyse, prévention de certaines maladies chroniques, augmentation de la longévité.

Avec pédagogie, le kinésithérapeute pourra inciter et proposer la reprise d’une activité physique grâce à la mise en place d’un programme spécifique à chacun. Les outils utilisés sont multiples : vidéos d’exercice, tutos, cahier d’exercices, sans oublier les techniques innovantes d’autorééducation digitale.

Une fois ces premières étapes franchies, le patient pourra être orienté vers Prescriform' pour pérenniser la reprise d’une activité physique, et être orienté vers une association sportive et une activité adaptée à ses appétences.

Profitons des mois de juin et juillet 2024 pour sensibiliser les patients aux multiples bienfaits de 30 mn d’activité physique par jour !

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...