Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

48e Journées de l'INK

Christian Chatry
Kinésithér Scient 2016,0579:01 - 10/09/2016

À l’occasion de ces 48e Journées, l’Institut National de la Kinésithérapie vous propose un thème central sur le rachis, sujet important puisqu’il représente pour les MK libéraux plus de 40 % de leur activité.

« Le rachis sous tous ses abords »... Lors de ces deux jours au programme très dense, une vingtaine d’intervenants spécialistes en leur domaine vont se succéder à la tribune avec, pour objectif général, de vous donner un aperçu non exhaustif des multiples possibilités de prise en charge kinésithérapique des affections du rachis, allant de l’enfant à l’adulte, du rachis cervical au rachis lombaire, de l’analytique au global, des techniques ostéopathiques à la pratique EBP, de la coordination ville/hôpital à une approche philosophique.

Le programme comporte une première journée consacrée aux bilans, qu’ils soient radiologiques, échoscopiques, posturo-dynamiques ou sensori-moteurs mais également à la prise en charge des déviations rachidiennes comme la scoliose mineure et idiopathique de l’adolescent, ainsi que le traitement des lombalgies selon Mézières, GDS, McKenzie, Sohier, ou encore thérapie manuelle orthopédique.

Le jour suivant sera l’occasion de développer l’approche neuromécanique du rachis cervical, de l’étude des adaptations musculaires aux applications cliniques, mais aussi de revenir sur les problèmes associés comme les ATM, céphalées, ainsi que d’expliquer le rachis lombaire en thérapie manuelle en liaison avec la hanche et la prise en charge fonctionnelle pluridisciplinaire lors de « lombalgie chronique ».

Ces Journées se clôtureront sur une vision philosophique et éthique des techniques de mobilisation afin d’amener la réflexion vers une prise en charge globale du patient.

Ces journées sont faites aussi pour vous aider à choisir les thèmes de vos prochaines formations, formation continue indispensable pour optimiser vos prises en charge afin d’améliorer la santé de vos patients.

Merci à tous nos intervenants et bonne journée à nos nombreux participants ; que celle-ci se déroule dans une ambiance studieuse mais aussi conviviale et confraternelle.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Réflexions...

Aude Quesnot Kinésithér Scient 2017,0590:01 - 10/09/2017

Le paradigme associant un équilibre médico-économique et la qualité de prise en charge des patients durant la période estivale ressemble à un cheval qui, ayant pris le mors aux dents, devient...

Sous influence

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2017,0589:01 - 10/07/2017

Lâcher prise pendant les vacances... Est-ce réellement ce qui nous attend ? Rien n'est moins sûr. L'activité neuronale ne prend pas de repos. La neurobiologie veille...


Quel sens pour la kinésithérapie aujourd'hui ? (2e partie)

Philippe Stévenin Kinésithér Scient 2017,0588:59-61 - 10/06/2017

Le sens de la kinésithérapie s'inscrit dans une histoire professionnelle et dans l'histoire de la société en lien avec les grands événements. Les guerres, les accidents de la route, les maladies, ont...