Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Les effets de la radiothérapie sur le système lymphatique

Antoine Arnaud, Jean-Claude Ferrandez, Delphine Raoux, De Rauglaudre Gaëtan, Alice Mege, Daniel Serin
Kinésithér Scient 2013,0544:13-16 - 10/06/2013

Le principe de la radiothérapie est l'utilisation des rayonnements ionisants à visée thérapeutique, dont l'objectif va être de délivrer le maximum de dose à la tumeur tout en épargnant les tissus sains à proximité. Les effets des radiations ionisantes sur le système lymphatique vont être assimilés aux principaux effets obtenus sur l'endothélium vasculaire à savoir la mort cellulaire radio-induite, l'activation du système de coagulation, l'activation endothéliale, et la sécrétion de cytokines ou de facteurs de croissance. En ce qui concerne les dommages radio-induits tardifs, ils sont expliqués par l'apparition d'une fibrose radio-induite périlymphatique responsable d'une déficience du drainage lymphatique aboutissant à l'apparition d'un lymphoedème. Pour exemple, l'irradiation du creux axillaire en cas de néoplasie mammaire reste un facteur de risque indépendant de lymphoedème du membre supérieur.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ATTEINTES CARDIO-VASCULAIRES AU COURS DE L'ARTHROSE : un vrai enjeu

Clémentine Marais, Yves-Marie Pers Kinésithér Scient 2022,0647:11-17 - 10/11/2022

L'arthrose et les maladies cardio-vasculaire (MCV) sont les deux affections les plus fréquentes dans la population âgée de plus de 70 ans au sein des pays industrialisés.
Plusieurs études ont signalé...

Étude de cas : traitement d'un lymphoedème par photobiomodulation

Xavier Dufour, Stéphane Evelinger, Christophe Mahieu Kinésithér Scient 2020,0616:43-44 - 05/01/2020

Le lymphoedème chronique des membres inférieurs est un symptôme pour lequel le kinésithérapeute est peu consulté. Le champ de la physiothérapie est très vaste avec de nombreuses...