Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Science et professionnalisation en kinésithérapie : éléments de réflexion

Alban Plantin
Kinésithér Scient 2017,0583:35-43 - 10/01/2017

Suite à la réingénierie des études en kinésithérapie, l'EBP (Evidence based practice) est préconisée pour favoriser la professionnalisation.
L'objectif de cet article est de mettre en lien les concepts d'EBP, de science et de professionnalisation. Sans réflexion sur la définition de la science et son utilisation, l'EBP peut aussi bien dégrader que favoriser la professionnalisation des kinésithérapeutes.
L'enseignement de la philosophie des sciences et le développement de la pratique réflexive sont proposés pour compléter la démarche d'EBP.

SCIENCE AND PROFESSIONALIZATION IN PHYSIOTHERAPY:
Elements of reflection
Following the reengineering of the physiotherapy degree, EBP (Evidence based practice) is advocated to promote professionalization.
The aim of this article is to link the concepts of EBP, science and professionalization. Without thinking about the definition of science and its use, EBP can both degrade and improve the professionalization of physiotherapists.
The teaching of the philosophy of science and the development of reflective practice are put forward to complement the EBP approach.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La kinésithérapie de demain

Jacques Vaillant Kinésithér Scient 2018,0597:29-31 - 10/04/2018

La kinésithérapie suit une évolution, en partie tracée par les évolutions mondiales de la physiothérapie. Par ailleurs, l'évolution de la médecine vers une médecine 4P...

Quel sens pour la kinésithérapie aujourd'hui ? (2e partie)

Philippe Stévenin Kinésithér Scient 2017,0588:59-61 - 10/06/2017

Le sens de la kinésithérapie s'inscrit dans une histoire professionnelle et dans l'histoire de la société en lien avec les grands événements. Les guerres, les accidents de la route, les maladies, ont...