Évaluation de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre d'un enseignement en méthodologie de recherche en étude de kinésithérapie : étude pilote d'un essai contrôlé randomisé

Résumé

L'intelligence artificielle (IA) s'immisce dans tous les pans de la société, y compris en éducation en santé. Les données issues de la recherche varient entre la valorisation de l'utilisation de l'IA pour les étudiants et enseignants à la crainte d'un usage irraisonné. Le constat actuel est que l'IA est déjà disponible et qu'elle doit être intégrée de la meilleure manière au sein des enseignements, pour un emploi aussi éthique que possible.

Dans le cadre d'une étude pilote d’un essai contrôlé randomisé (ECR) parallèle auprès de 46 étudiants lors d'un travail dirigé de 90 minutes, nous avons fait le choix de tester l’applicabilité du protocole d’ECR afin d’évaluer l’utilisation de l’IA dans un cours de méthodologie de recherche. Cette évaluation s'est faite auprès d’étudiants en kinésithérapie de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de la Région sanitaire de Lille (France). Notre principale hypothèse est qu'il existe un gain de temps avec l’IA, mais avec un contenu moins qualitatif qu’en suivant les recommandations d’un enseignement de méthodologie à la recherche sans IA. 33 étudiants en M1 ont participé à l’expérimentation.

Le résultat principal est que le protocole d’ECR est réalisable mais avec des modifications concernant la grille d’évaluation, ainsi qu’en gardant les mêmes liens inter-IFMK. Les résultats secondaires montrent une efficacité accrue en termes de temps et de qualité des réponses avec l’IA. Devant les impératifs éthiques, sociaux et professionnels de l’usage de l’IA, il est essentiel d’intégrer un enseignement par et avec l’IA auprès des étudiants en masso-kinésithérapie. Les auteurs déclarent ne pas avoir touché de financement pour la réalisation de l’étude.